Cours de Tolpar à Paris
Cours de Tolpar à Paris

Horaires

VENDREDI :

  • 20H00 à 21H30 – Tous niveaux
Équipement pour les cours de Tolpar chez Maccabi Paris

Envie de découvrir un système d’escrime peu connu en France et idéal pour la self défense ? Venez essayer le Tolpar, un sport de combat russe à lame courte inédit qui vous aide à appréhender et à réagir en cas d’attaque au couteau. Maccabi vous propose des cours de Tolpar dans son club situé en plein Paris 10, juste à côté du métro République.

Présentation du Tolpar

Le Tolpar est une discipline de combat créée en Russie dans les années 80. D’abord développé pour un usage purement militaire, ce système d’escrime à lame courte a été ouvert et adapté au grand public au début des années 2000.

Le Tolpar se concentre sur deux applications complémentaires :

  • L’aspect martial, qui enseigne la défense contre les attaques de couteau.
  • L’aspect sportif, avec les compétitions de combat au couteau (en plastique dur), permettant d’appréhender physiquement et psychologiquement les conditions d’un combat.

Ce système d’escrime lame courte Tolpar est aujourd’hui l’école d’étude et de pratique du combat au couteau la plus importante d’Europe de l’Ouest. Il existe d’ailleurs des écoles de Tolpar partout en Europe (Lettonie, Estonie, France, Italie, Belgique, Allemagne, Kazakhstan, etc.), chacune présentant des spécificités différentes.

Pourquoi pratiquer le Tolpar au Maccabi ?

Face à un couteau, il est difficile, voire impossible de ne pas être touché. Avec le Tolpar, vous pouvez considérablement augmenter vos chances de survie lors de conflits avec lames courtes. Notre enseignement du Tolpar à Paris se base sur 3 éléments de base importants :

  • Un apprentissage rapide, grâce à des méthodes d’assimilation de la théorie et de la pratique tendant vers la simplicité ;
  • L’efficacité, dans la mise en œuvre des techniques, que ce soit en self défense ou sur le plan sportif ;
  • L’universalité de la méthode basée sur une compréhension des logiques de la motricité humaine.

S’entraîner au Tolpar, c’est découvrir un des moyens les plus efficaces et réalistes de réagir face à un combat rapproché au couteau ou à l’arme blanche.

De plus, discipline très compétitive, le Tolpar est dépendant d’un but simple : toucher sans être touché. Ainsi, il permet non seulement d’apprendre à éviter les coups au maximum, mais aussi à savoir répliquer. Rapidité, mobilité, endurance, tactique et concentration sont donc nécessaires.

Enfin, l’enseignement du Tolpar est complété par la pratique du Libre Fighting (combat au couteau axé sur le corps à corps) et le Knife Boxing, permettant de connaître et de maîtriser toutes les distances de combat et situations face à une attaque au couteau.

Quels sont les bienfaits du Tolpar ?

Le Tolpar est un sport de combat complet qui :

  • Renforce tous les muscles du corps,
  • Renforce la résistance et l’endurance cardiaque,
  • Améliore la vitesse de réaction, la coordination, l’agilité et la prise de décision rapide,
  • Améliore la gestion du stress face à des situations difficiles,
  • Améliore la confiance en soi, que ce soit lors de conflits ou dans la vie de tous les jours,
  • Éveille l’esprit du combattant qui sommeille en vous.

À qui s’adresse le Tolpar à Paris ?

Le Tolpar accessible à toutes et tous, y compris en compétition, quel que soit votre âge ou votre pratique martiale précédente. Vous pourrez non seulement apprendre des techniques pratiques de self défense, mais également découvrir un sport compétitif complet où la force n’est pas essentielle pour gagner.

Vous êtes tenté ? Venez tester le Tolpar à Paris dans notre club Maccabi, en plein cœur du 10ème arrondissement.

Vos questions sur le Tolpar

C’est Kirill Lyubin, un ancien officier du KGB, qui a ouvert le Tolpar au grand public, avec Nikolay Yakimenko. Aujourd’hui, c’est le président de la fédération de combat au couteau en Russie, et est deux fois champion d’Europe et 2 fois champion de Russie en escrime lame courte.

Oui, chaque année, des compétitions de combats au couteau, ouvertes à tous les styles, sont organisées, avec plus de 70 combattants de 7 continents différents. On note notamment le 1er Open Européen d’escrime lame courte qui s’est tenu en novembre 2023 à Massy.

Les compétitions sont rendues possibles grâce à un système électronique unique, spécialement conçu pour l’escrime lame courte, qui permet de compter les points en appui aux arbitres, et de visualiser à quel point, avec un couteau, il est très difficile de ne pas être touché.

Yann Fournier et Julien Cassagne
(Instructeur niveau 1 – Tolpar Grey patch – librefighting)

Dans notre club de Tolpar Paris, vous utiliserez :

  • Un pantalon et un t-shirt (t-shirt Tolpar disponible auprès des instructeurs).
  • Une coquille
  • Un couteau en mousse
  • Pour les compétiteurs :
    • Un casque d’escrime
    • Des gants de protection
    • Un couteau d’entraînement Tolpar