

Vous voulez découvrir un sport de combat très peu connu en France, mais pourtant redoutable ?
Venez tester un cours de Penchak Silat à Paris 10, au métro République, au Maccabi, et découvrez un art martial indonésien unique qui combine armes, techniques pieds-poings et self-défense.
Qu’est-ce que le Penchak Silat ?
Le Penchak, ou Pencak Silat, est un art martial pratiqué dans le monde malais : Indonésie, Malaisie, Singapour et Brunei. Ce nom générique, qui représente tous les arts martiaux originaires de la région, signifie « aptitude à combattre avec des mouvements variés et appropriés », Penchak se définissant comme « mouvements variés et habiles du corps » et Silat comme « art de combattre ».
À noter qu’il existe plusieurs orthographes existent pour définir le même art : Pentchak-Silat, Penjak Silat, Pencak Silat ou Bersilat.
Petite histoire du Penchak Silat
L’invention du Penchak Silat provient d’une légende unique : une femme observant un combat entre un tigre et un oiseau aurait créé cet art. Le Pencak Silat aurait ensuite été enrichi par les arts martiaux chinois, du fait des échanges commerciaux entre la Chine et la Malaisie à partir du IXème siècle.
Suite à l’invasion colonialiste des Hollandais puis des Anglais, qui auraient banni les arts de combat du monde malais, le Penchak Silat s’est pratiqué en secret, sous forme de danse et de mouvements gracieux et esthétiques dissimulant les techniques martiales. Ainsi, les démonstrations de Penchak sont toujours accompagnées d’un orchestre musical.
Toutefois, la discipline reste basée sur une redoutable capacité à combattre en situation réelle, que ce soit à mains nues ou contre des armes.
Quels sont les bienfaits des cours de Penchak Silat ?
Pratiquer le Penchak Silat à Paris offre de nombreux bienfaits :
- Apprendre à se défendre efficacement face à des situations de danger réel,
- Travailler et renforcer son corps pour le rendre plus fort et plus résistant,
- Gagner en confiance en soi, de maîtriser ses peurs et de mieux gérer ses émotions et ses mouvements,
- Se libérer du stress et de se sentir mieux dans sa peau,
- Découvrir un art, une culture et une histoire unique et peu connue.
Pratiquer le Penchak Silat au Maccabi Paris
Contrairement au Karaté Shotokan ou au Krav Maga, le Penchak Silat est un sport qui est presque inconnu en France. En effet, notre club de Penchak Silat est l’un des seuls de Paris. C’est un art martial très difficile à étiqueter dans la mesure où il existe plus de 150 versions de celui-ci dans le monde.
Il existe 3 parties indissociables dans le Pencak Silat :
- L’art : cet art est représenté dans les costumes, la musique et une gestuelle de grande beauté.
- Le Self Défense : l’art dissimule des techniques puissances d’attaques et de défense. Il existe trois formes de défense : esquive, parade, et saisie.
- La spiritualité : comprendre et maîtriser tout ce qui entoure le Pencak Silat : religion, physique, anatomie, astronomie, etc.
Participer au cours de Penchak Silat à Paris vous permettra de découvrir un sport original qui peut vous permettre de vous défendre en cas d’attaque. Il peut se pratiquer à mains nues mais aussi avec des armes pour les plus expérimentés. À mains nues, vous apprendrez les postures fondamentales, les coups de pieds et poings variés et maîtriserez les déplacements, qui doivent être fluides et stratégiques. Les armes les plus utilisées sont le Parang (machette), la lance, les bâtons courts, l’épée, le sarong (tissu polyvalent de défense), le Kriss et le Tjabang (couteau).
En Silat, sport réputé très violent de la même manière que la boxe thaï, tous les aspects du combat sont abordés : des percussions, des balayages, des projections, des clés, des luxations, des esquives et du combat contre et avec armes…
Si vous êtes tentés de découvrir le Penchak Silat à Paris, n’hésitez plus et venez tester ce sport par vous-même dans notre salle à Paris 10 ! Et si vous souhaitez essayer d’autres sports de combat, nous vous proposons des cours de boxe anglais, de jiu jitsu brésilien, de boxe thaï, de MMA, etc.